La Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE)

coordonne le secteur de l’eau et finance le secteur de l’assainissement en Wallonie selon une approche environnementale visant à préserver la santé publique,
protéger et restaurer les ressources en eau et les systèmes aquatiques des pollutions de toutes origines.

1.

Qui sommes-nous?

La SPGE est un investisseur majeur
pour l’environnement en Wallonie.

Depuis sa création en 1999, la SPGE a investi pas moins de 4.5 milliards afin d’équiper la Wallonie en ouvrages d’assainissement des eaux usées et de préserver les eaux en zones de captage.

Sa mission principale reste donc inchangée depuis sa création : viser le bon état des masses d’eaux en Wallonie.

Pour ce faire, les leviers sont d’une part les investissements dans le réseau d’assainissement par la construction de station d’épuration, des collecteurs, des stations de pompage mais aussi dans le réseau d’égouttage. Ainsi, le taux d’équipement en stations d’épuration en Wallonie est arrivé à 92,1%.

La SPGE en quelques chiffres…

Travailleurs à temps plein

Travailleurs à temps partiel

milliards d'€ investis depuis la création de la SPGE

2,85%

Taux moyen pondéré d’endettement

Chiffre d’affaires: 420 M €

Montant de la dette: 1.513 M €

Ratio Dette/EBIDTA: 8,04

Notation Moody’s : A3

Le taux global d’équipement
du territoire en stations d’épuration:
92,1%

Nombre de stations d’épuration mises en service depuis 2000 : 453

Montant engagé par la SPGE en matière de protection de la ressource en eau depuis 2000 : 163 M €

Km d'égouts et de collecteurs

dossiers de zone de prévention publiés au Moniteur Belge depuis 2000

Organigramme de la SPGE

1.1. Conseil d’administration

Olivier BOUCHAT
Caroline DECAMPS
Joseph GEORGE : Président
Jean-Pierre HANSEN
Ingrid POTY
Bernard ANTOINE
Christophe BOMBLED suspension de mandat le 06/03/2020
Philippe BOURY
Jean-Marie BREBAN début de mandat le 02/04/2021
Karine FABRY
Alain GILLIS : Vice-Président
Claude GREGOIRE fin de mandat le 19/03/2021
Isabelle JEURISSEN
Renaud MOENS
Alain PALMANS
Mathurin SMOOS début de mandat le 02/04/2021
Eric VAN SEVENANT fin de mandat le 31/12/2021

Commissaires du gouvernement : Monsieur Renaud BAIWIR et Madame Ingrid GABRIEL
Monsieur Eric Van Sevenant a démissionné de son mandat d’administrateur au 31 décembre 2021.

1.2. Membres du Comité
de Direction

Président : Jean-Luc MARTIN, mandat terminé le 31 décembre 2021 et remplacé à titre temporaire depuis le 1er janvier 2022 jusqu’au 31 décembre 2023 par Monsieur Eric VAN SEVENANT.

1er Vice-Président : François GABRIËL

2ème Vice-Président : Cyprien DEVILERS

Secrétaire : Naïma Ramdani

Le nouveau Président est en charge de la stratégie, les collaborations sectorielles et la gouvernance, y compris les contrats de service et le contrat de gestion.

1.3. Personnel

1. Direction Stratégie et performance

Directeur : V. PAEPS

Secrétariat général

D. THIRIART
N. RAMDANI
V. HAINAUT (4/5ième temps)

Stratégie et plan d’entreprise

M. HUESO

Collège d’évaluation :

G. SAN JUAN -…

Assurances :

M. MUTSCHEN
Fonds social :
L. IKER (3/5 tps)
Benchmark/Gestion des risques
G. SAN JUAN-…
Service juridique/ Gestion patrimoniale
M. HUESO
S. ORTEGA
G. SAN JUAN
M. VANDEVENNE
V. REYNAERTS
Informatique
M. ROLAND
Relations extérieures

2. Direction Technique et S.I

Directeur : J-L. LEJEUNE

Systèmes d’information (S.I.)

A. BATTAGLIA (4/5 tps)
J-F. BLAREAU
Cartographie – SIG
A.LEDENT
A.BATTAGLIA
(H.LEBEAU)

Informatique décisionnelle ( BI)

Directives européennes

A. BARBIERI – …

Planification générale (PASH-EDZ)

H. LEBEAU
D. SMET

CertIBEau

H. LEBEAU
C. FREBUTTE

Assainissement collectif
Epuration et démergement :

D. KLEYKENS
D. LAURANT
D. SMET

Collecte – égouttage – cadastre :

Ph. DELIER
H. DANDOY
S. JOUBERT (4/5 temps)
M. MUTSCHEN (1/2 temps)

Assainissement autonome
Comité d’agrément SEI

H. CHAIBOUB
GPAA
D. LAURANT
M. GEORGES
H.CHAIBOUB

Protection des ressources en eau

N. TRIOLET
M. POMMIER
F. VAN WITTENBERGE (4/5 tps)
S. VILAIN
A. WALRAET

Contrats captage

M.VEILLET
N.NAVEAU

3. Direction Finances et support

Directeur : Ph. DELCUVE

Trésorerie-Dette / Recouvrement

S. HARDY
M-L. GENETTE (4/5 tps)
L. D’ARENZO

Planification Financière / Contrat d’Assainissement Industriel

S. HARDY

Comptabilité

G. FIORITO
L. D’ARENZO
M-L. GENETTE (4/5 tps)

Fiscalité

Exploitation, recherche et développement

C. DIDY
O. ANRYS
G. ANSAY
P-Y. BOURMANNE
E. DEGROOTE
R. MARCHAL
R. PYPE
F. ROULETTE (4/5 tps)
N. STAELENS
A. VAN STENBERGE

GRH / Intendance et Economat
GRH

D.THIRIART
V. HAINAUT (4/5 tps)

Intendance – Economat

V. LEGRAND
P. SULBOUT
S. TORRES

Communication/RSE

N. FLORIN

International

D. CADELLI (en congé pour mission)

2.

Le RSE

L’environnement est l’ADN de la SPGE

La SPGE prend en charge la coordination et le financement de la protection des ressources en eau et de l’assainissement des eaux usées en Wallonie.

Avec ses partenaires, elle assure une gestion durable et responsable de l’eau. Elle assume ainsi une responsabilité sociétale essentielle en matière d’environnement, dans et au-delà des frontières de la Wallonie. Jour après jour, les techniciens et experts de la SPGE mettent en œuvre les moyens indispensables pour protéger les ressources en eau.

Les investissements financiers et la réalisation des ouvrages sont réalisés dans une démarche éthique et respectueuse de l’environnement : grâce à un financement partiel au principe du mécanisme de financement du capital naturel (créé par la Banque Européenne d’Investissement et la Commission européenne en vue de soutenir les projets qui œuvrent en faveur de la protection de la biodiversité) : projets SPGE pour 4.500.000 € (roseaux plantés, végétalisation du parc,…) et accordé une assistance technique directe via un don de 500.000 €

Anticiper l’Avenir est un défi à relever et il commence dès la réalisation des études de résilience des investissements et des ouvrages face au changement climatique, en collaboration avec les partenaires du secteur.

 

  • Label EMAS
  • Optimisation de la consommation énergétique
  • Green Deal

3.

Nos engagements

Le bon état des masses d’eau pour traquer le virus.

La SPGE, intercommunales, e-biom, même combat.

1.

Coordonner le secteur de l’eau.

L’expertise et les compétences de la SPGE sont reconnues dans son domaine d’activités. En tant que coordinateur du secteur de l’eau en Wallonie, la SPGE s’engage dans une relation de confiance et de collaboration avec l’ensemble de ses partenaires.

La SPGE tient rôle de coordinateur du secteur de l’eau à travers la mission de protection de la ressource en eau. La mission de délimitation des zones de prévention, en collaboration avec les producteurs/distributeurs et la Région Wallonne permet de répondre à l’objectif de la Directive Cadre sur l’Eau et de prévenir les risques de pollution en amont de chaque captage.

La SPGE intervient également pour la réalisation de travaux d’urgence destinés à lutter contre les pollutions accidentelles susceptibles d’atteindre les prises d’eau potabilisable. Elle développe avec de nombreux partenaires des actions innovantes en matière de protection des ressources en eaux potabilisables.

2.

Garantir un outil d’assainissement des eaux usées performant en Wallonie

La SPGE finance le secteur de l’assainissement par le biais d’investissements et de la gestion par l’exploitation, en étroite collaboration avec les Organismes d’Assainissement Agréés.
La SPGE met à disposition un outil de cartographie, appelé le PASH (Plan d’assainissement par sous-bassin hydrographique) afin d’identifier les différentes zones d’assainissement.

3.

L’eau est une ressource inestimable à laquelle ont droit l’ensemble des citoyens.

La SPGE est fière d’organiser et d’appliquer le principe de solidarité instauré par le Code de l’Eau (mutualisation du CVA et fonds social de l’eau

4.

Exporter un savoir-faire avec des missions internationales.

La SPGE assume volontairement la responsabilité de l’impact de ses activités sur la société. À ce titre, elle intègre sa gestion globale dans un processus permanent d’amélioration. En outre, elle prend à cœur d’exporter son savoir-faire pour soutenir des projets de collaboration au développement.

4.

Nos valeurs

Les principes et valeurs selon lesquels la SPGE mettra en œuvre ses actions sont les suivants :

Orientation « service »

La SPGE adopte une « orientation service ». Pour ce faire, elle accorde une priorité absolue à la satisfaction de ses partenaires et de ses collaborateurs internes, et à la fourniture d’un service ou d’une assistance de qualité et elle agit de manière à les satisfaire.

Collaboration et démarche partenariale

La SPGE veille à mettre en œuvre toutes les collaborations utiles avec les autres acteurs publics ou privés, à développer des synergies, à partager les bonnes pratiques, à communiquer les données utiles et à participer à la réflexion stratégique sectorielle.

Efficacité et efficience

La SPGE veille à l’atteinte de ses objectifs et utilise à cet égard les moyens disponibles de manière optimale.

Développement durable

La SPGE mène la gestion de ses activités en vue d’assurer la disponibilité en quantité et qualité des ressources en eau à long terme, en veillant notamment à appliquer les principes du pollueur-payeur et du coût-vérité.

Ethique et déontologie

La SPGE fait preuve d’un devoir d’engagement et de loyauté envers ses partenaires, un devoir de disponibilité et de compétences, un devoir de confidentialité, de discrétion et réserve, selon les cas, sans préjudice du devoir d’information vis-à-vis du SPW. Elle veille par ailleurs à prévenir tout conflit d’intérêt.

Transparence et communication

La SPGE structure son action dans la transparence et veille à son accessibilité, sa compréhension et sa lisibilité par l’ensemble du public. La SPGE se prête aux échanges d’informations et collabore avec le Gouvernement dans le cadre de ses missions.

Société publique de gestion de l'eau.

Siège social et administratif :
Rue des écoles, 17/19, 4800 Verviers

Contact

Cellule communication

Nathalie Florin, Responsable communication nathalie.florin@spge.be

081 / 29 31 20

info@spge.be