– spge –

Introduction

La SPGE a trois missions principales.

En premier lieu, elle finance les investissements et l’exploitation du réseau d’assainissement des eaux usées. Pour cela, elle perçoit une partie du prix de l’eau, appelée le Coût Vérité Assainissement (CVA).

Ensuite, elle coordonne l’ensemble des acteurs du secteur de l’eau. Cette mission se base sur le plan industriel du secteur de l’eau[1] et vise à prioriser les enjeux sectoriels et à y apporter les meilleures réponses au bénéfice de l’ensemble de nos concitoyens.

Enfin, elle assure la protection des ressources en eau sur l’ensemble du territoire wallon.

2022 aura été une année charnière marquée par deux transformations : la coordination du secteur de l’eau et l’augmentation importante de nos coûts.

La coordination du secteur de l’eau est une des clés pour favoriser les synergies et la transversalité, dans le but d’atteindre nos objectifs communs en respectant le rôle et l’autonomie de chacun. L’arrivée d’Éric Van Sevenant au sein du Comité de direction aura amplifié cette dynamique. Sept plateformes sectorielles[2] ont été mises en œuvre afin de renforcer l’efficacité de nos activités en optimisant les ressources du secteur. En parallèle, une réflexion sur la stratégie de la SPGE a été initiée. Elle vise à faire évoluer la société pour qu’elle devienne le moteur du changement au sein du secteur de l’eau. Cette réflexion est coordonnée avec la préparation du futur Contrat de gestion liant la société avec le Gouvernement wallon, et avec le renouvellement des Contrats de service avec les Opérateurs d’Assainissement Agréés[3].

La maîtrise du prix de l’eau est un défi dans un environnement économique soumis à de fortes hausses de prix dues à la sortie de pandémie, à l’intensification de la guerre russo-ukrainienne et aux conséquences financières des inondations de juillet 2021. Différentes initiatives ont été lancées, notamment au sein des plateformes sectorielles, afin de maintenir sous contrôle nos coûts et garantir notre accès aux marchés financiers. Une réflexion spécifique sur nos fournitures en énergie est également menée dans le double objectif de sécuriser le coût de nos approvisionnements tout en réduisant nos émissions de CO2.

Enfin, cette année a également vu le déménagement de la majorité de nos équipes dans notre nouveau siège social de Verviers. Cette arrivée consolide le rôle de la ville en tant que capitale wallonne de l’eau.

Plus que jamais, les équipes de la SPGE assument leur rôle d’impulser et d’accélérer la transformation du secteur de l’eau en Wallonie.

Bonne lecture !

[1] Le plan industriel sectoriel élaboré sous l’égide de la SPGE et de la SWDE a été présenté à la ministre de l’Environnement le 27 juillet 2021. Il organise la réponse du secteur de l’eau aux défis stratégiques à relever à l’horizon 2030 et s’inscrit pleinement dans le plan de relance et de reconstruction de la Wallonie.

[2] Ces sept plateformes concernent les thématiques suivantes : « Ressources et Environnement », « Innovation et R&D », « Energie », « Investissements », « Talents », « Digital », et « Qualité de l’eau ».

[3] Les Opérateurs d’Assainissement Agréés (OAA) sont des sociétés reconnues par le Gouvernement wallon auxquelles la SPGE délègue des missions d’exploitation du réseau d’assainissement des eaux usées.

– spge –

L’Année 2022

1.

Maîtrise
du CVA

2.

Coordination
sectorielle

3.

Verviers
Capitale wallonne de l’eau

– spge –

En bref

1.

Qui sommes-nous ?

2.

Le RSE

3.

Nos engagements

4.

Nos valeurs

– spge –

Rapports 2022

1.

Rapports financiers

2.

Glossaire

3.

Carte intercommunales

Société publique de gestion de l'eau.

Siège social et administratif :
Rue des Écoles, 17/19, 4800 Verviers

Contact

Cellule communication

Nathalie Florin, Responsable communication nathalie.florin@spge.be

087 / 29 31 20

info@spge.be

Rapports d'activités

2000 - 2020  Pdf téléchargeables
2021 Rapport en ligne